histoire

L’histoire commence d’abord en 1979 avec la rencontre de Jean Djemad et Christine Coudun, ensuite en 1982 avec l’arrivée du hip-hop en France. La Compagnie Black Blanc Beur naît officiellement en 1984 dans un parking souterrain. Cela prend la forme d’un premier spectacle, parti d’une série de concours sur la ville nouvelle de Saint Quentin en Yvelines comprenant à l’époque 11 communes. 600 jeunes de 16 à 21 ans se présentent, 39 sont retenus.

“[…] C’était au Forum Culture et Quartier, à Bordeaux en 1983 ou 84. Jack Lang avait fait un beau discours. Ils ont déboulé sur scène. C’est la révélation pour tous les politiques et travailleurs sociaux présents. Lang avait demandé à ce que cesse le faux débat “culturel / socioculturel”, ce n’était que des mots. Avec les B3 sur scène, tout était dit […].” Claudine Moïse- DANSEURS DE DÉFI - Indigènes Editions - 1999

Depuis, avec un répertoire d’une vingtaine de pièces chorégraphiques, au travers de plus de 1000 représentations en France et à l’étranger, les “Black Blanc Beur” ont déjà eu plusieurs vies.