edito

Mars 2010

La première semaine de création du spectacle "My Tati Freeze" au théâtre Antoine Vitez à Ivry s’est achevé avec succès !!!
Encore deux semaines pour découvrir le nouveau spectacle de la compagnie Black Blanc Beur....
Pour visionner un extrait vidéo du spectacle et une interview de la chorégraphe Christine Coudun,



La presse en parle :


"La nouvelle pièce de la compagnie hip-hop Black Blanc Beur, My Tati freeze, réserve de jolies surprises au féminin.Neuf danseuses offensives s’en prennent aux stéréotypes de la féminité en général et dans le milieu réputé macho du hip-hop en particulier." Rosita Boisseau, Télérama

"En 1984, naissait dans un parking souterrain, la compagnie Black Blanc Beur, qui allait révolutionner la scène chorégraphique hexagonale. Avec la chorégraphe Christine Coudun et Jean Djemad, médecin et militant qui se reconvertit en manager, le paysage de la danse contemporaine en France changea radicalement. Quel plaisir de retouver B3, aujourd’hui, dans la création My Tati Freeze , coproduite par le défricheur théâtre d’Ivry !" Fara. C, L’Humanité

"Pilier historique de la danse hip hop en France, la compagnie Black Blanc Beur revient avec une création 100% féminine nommée "My Tati Freeze". Attention au dégel ! (...) Lever de rideau sur une femme de ménage qui passe le plumeau en ondulant hip hop. Rire dans la salle. La mayonnaise prend. Une deuxième danseuse débarque. Tailleur rouge, mâchoire serrée, rythme robotique de la cadre débordée. Taper sur son clavier, archiver ses dossiers… "My Tati Freeze", démo que le hip hop peut se danser en talons hauts ? D’autres B-girls font leur entrée. Du monde impersonnel d’un aéroport à celui hypernormé de la beauté, chacune participe à dresser le tableau d’un monde qui ne respire pas l’humanité... Et qu’elles finissent (avec les talons hauts) par envoyer valdinguer. La vie, c’est pieds nus que ça se danse ! La féminité, c’est ce que je suis, ce que j’en fais ! Liberté, douceur, solidarité... "My Tati Freeze" exprime cette envie de revenir à soi, de sortir des faux semblants et des formats, de recréer un « entre nous » à vivre et à danser. (...)" Réjane Ereau, Respect Mag

A propos du spectacle :

Cette création pour 8 danseuses est l’occasion d’une nouvelle collaboration avec le Théâtre d’Ivry - Antoine Vitez qui a ouvert ses portes de résidence à la compagnie le 15 février 2010.

Depuis 2001 avec la création « Défilles », Christine Coudun consacre une partie importante de son travail aux danseuses. Après l’étape que constitue le spectacle « Au féminin », elle propose aujourd’hui une création qui est aussi le fruit de ces parcours d’humanités.

Voici un extrait des propos recueillis auprès de la chorégraphe : « Au-delà de la psychologie, au-delà de la théâtralité sociale, je n’ai aucune théorie sur « La Femme ».
Je souhaite juste que ce spectacle exprime bien au-delà du genre hip hop, qu’une femme est capable de mener sa vie sans sacrifier, ni sa féminité, ni son intégrité.
Pour construire ce spectacle, j’ai frappé à la porte de chacune d’entre nous, pour tenter l’imprévu et faire une histoire de femmes qui dansent. C’est seulement ensuite que je verrai ce qu’il s’est passé. »

Photo Antonella Bussanich

Autre actualité de la compagnie :

Pour voir ou revoir "My Tati Freeze", le spectacle se produira à La ferme de Bel Ebat les 11 et 17 mai à Guyancourt.

En cette fin de saison, la compagnie est en tournée avec :
* "Si Je t’M" en région parisienne aux Clayes-sous-Bois le 10 avril, en province à Chateaudun les 1er et 2 avril, à Cournon le 5 avril et à Libourne les 12, 13 et 14 août ainsi qu’aux Pays-Bas en juin, juillet et août.
* "T’es trois" en région parisienne à Carrières-sous-Poissy le 15 mai.
* "Contrepied" à Paris, Cité nationale de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, le 12 juin.




Les autres éditos :
- PARADOXE, le nouveau spectacle de Black Blanc Beur !
- AUTOMNE HIVER 2014 2015
- PRINTEMPS ETE 2014
- AUTOMNE HIVER 2013 2014
- PRINTEMPS ETE 2013
- AUTOMNE-HIVER 2012-2013 : B3 fait son cinéma !