edito

Décembre 2007

La compagnie BBB vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !!!


2008 approche et BBB poursuit ses tournées locales, nationales et internationales en croisant d’autres populations, d’autres pratiques avec un souci d’échange : de danse active, ateliers, workshops, performances… Un mouvement avec les autres qui n’est pas q’une représentation au théâtre


- BBB commence ce mois-ci son travail de recréation de "Contrepied", le premier spectacle chorégraphié par Christine Coudun en 1990.
« Contrepied est un petit chef-d’œuvre d’énergie, d’humour et d’intelligence ». JL. Hervé- Sept. 1990
« Ce spectacle conte l’itinéraire de deux gamins qui rêvent de football. L’un réussira, l’autre pas. Marquages, défis, danse du scalp de l’ailier devant le libéro, séchage, tacles et crocs-en-jambe esthétisés, façon ralenti télé. Mélange de deux techniques sur fond d’émotion populaire. » Luc Le Vaillant- LIBERATION - Septembre 1990
Premières du 19 au 26 Avril 2008 à St-Polten en Autriche.


- En 2007 nous avons été contacté par le chœur de chambre et chœur de solistes Mikrokosmos.
Pour fêter leur 20 ans d’existence, Loïc Pierre le directeur artistique et fondateur du groupe met en scène « le Jardin Perdu » avec la collaboration de l’artiste visuelle Antonnella Bussanich, le groupe Delta Percussions, des compositeurs de musique contemporaines avec lesquels il a souvent travaillé. Le spectacle sera présenté dans sa version finale à l’Equinoxe- Scène Nationale de Châteauroux en 2009.
Le travail chorégraphique commence en Janvier et Février 2008 car Loïc Pierre a prévu de présenter en public des extraits du travail en cours le 13 Avril 2008 à Ville Favart et le 23 Mai 2008 à la Scène Nationale de Châteauroux. Il s’agit de chorégraphier des duos. Début Septembre 2007, nous avons participé au tournage d’une première vidéo.


- La compagnie poursuit son travail de transmission à partir des différents théâtres et des communes qui nous accueillent en création mais pas seulement. Poursuite des ateliers avec l’ADIAM78 en prévision de la constitution d’un pôle professionnel de danseurs hip hop de qualité dans les Yvelines, poursuite du travail avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse, à l’Hôpital Psychiatrique Marcel Rivière à La Verrière, dans les écoles de Trappes, de Maurepas, de Saint Quentin en Yvelines, les collèges et les lycées d’Ile de France, poursuite de l’accompagnement universitaire en IUFM, St Denis Paris 8, Bordeaux 4, Dauphine Paris 10 et Université de Versailles- Saint Quentin en Yvelines, poursuite des résidences de créations et des ateliers avec la Scène Nationale Culture Commune dans le Nord Pas de Calais.
A Trappes en particulier, avec comme point de départ le désir partagée d’un groupe de jeunes filles et d’une équipe du service jeunesse… une envie de danse commence dans un gymnase sur le thème du voyage.
Pour obtenir un soutien, ces derniers contactent le service culturel qui leur suggère de mettre en œuvre une réelle démarche artistique. Christine, chorégraphe des B3, est choisie.
Elle accepte de concevoir un processus d’apprentissage/ création qu’elle propose de construire par étapes sur 2 à 3 ans.
Commencé fin février 2007, avec une « nébuleuse » d’environ 40 à 60 jeunes en majorité des filles (les premiers garçons nous ont rejoint en novembre), le travail débute par des ateliers que dirige Iffra.
Rejoint par Alfréda début juin, une représentation publique des ateliers a lieu à l’auditorium de l’Ecole de Musique et de Danse le 22 juin 2007.
La restitution est de bonne qualité et l’objectif de faire histoire commune est atteint.
En septembre 2007 le théâtre la Merise rejoint le projet.
Nous allons, le 08 mars 2008 y marquer une nouvelle étape en présentant une restitution publique dans le cadre de la journée de la femme.
Chorégraphie : la Chambre de Sindy
Durée : environ 50’
Argumentaire : A la maison après l’école il s’en passe des choses ...
Quand on est une fille dans une famille nombreuse !
Après le lycée : la chambre de Sindy est le théâtre de notre histoire. Sindy entre dans la chambre fatiguée de sa journée scolaire,mais déjà ses sœurs reviennent du collège…
Le temps d’une soirée, les membres de la familles, les frères,sœurs, copains, amies, font un défilé incessant.
Chacun apporte son énergie , son histoire, ses sentiments et entre devoir et ménage, Sindy n’a que peu de moment vraiment à elle !
Sauf peut-être dans le sommeil mais là : ça dépend du rêve !




Les autres éditos :
- PARADOXE, le nouveau spectacle de Black Blanc Beur !
- AUTOMNE HIVER 2014 2015
- PRINTEMPS ETE 2014
- AUTOMNE HIVER 2013 2014
- PRINTEMPS ETE 2013
- AUTOMNE-HIVER 2012-2013 : B3 fait son cinéma !