edito

Rentrée 2007

Evènement : BBB va recréer "Contrepied", le premier spectacle chorégraphié par Christine Coudun en 1990.
« Contrepied est un petit chef-d’œuvre d’énergie, d’humour et d’intelligence ». JL. Hervé- Sept. 1990


« Contrepied » est une pièce sur le thème du football et du geste sportif ; une mise en danse des rêves foot de deux gamins. Crée en 1990 ce spectacle a laissé de bons souvenirs, à tel point que de nombreux programmateurs rêvaient de la voir à nouveau.
C’est l’insistance de Mme Mimi Wunderer de St Pölten en Autriche qui l’a emportée. En cette année de coupe d’Europe en Autriche, elle nous propose de créer à nouveau sur ce thème.
Le propos et la musique n’ont pas pris une ride, mais il est tentant de faire, non pas une reprise, mais une recréation, au vue de l’actualité, toujours et davantage présente de ce thème.

Basée sur une trame narrative évoquant la vie de deux « enfants foot », cette pièce retrace l’histoire désormais universelle, d’un milieu social populaire, où les parents, comme les enfants, comme les amis sont tentés, poussés, par la nécessité de s’émanciper à travers les médias.

Ce qui a changé, c’est davantage les danseurs que le foot. Les enjeux sociaux et politiques sont toujours les mêmes. L’audience et l’importance du phénomène ont suivi l’explosion des médias et surtout de la télévision.
En 1990, les danseurs de B3 étaient davantage des autodidactes avec des stylistiques diverses, allant du Jazz rock funky au Break en passant par le Reggae. Les garçons étaient aussi tous footballeurs.
Nous avions quasiment imposé la musique originale le jour de la répétition générale car le travail ne pouvait se faire qu’à travers le plaisir de danser sur les rythmes binaires de la musique hip hop.

JPEG - 17.5 ko
Contrepied

En 2007 , certains garçons et quelques filles jouent au football mais les autres sont en majorité à une distance intéressante du phénomène. L’évolution des gestes en danse, notamment en Break qui est la stylistique principalement pratiquée et développée ces 5 dernières années, la capacité croissante des danseurs à s’incarner hors de leurs milieu et de leurs désirs personnels rend le projet excitant.
C’est ainsi en tout cas que les danseurs nous l’ont renvoyé et c’est avec le souci de répertoire, la raison qui motive la recréation de cette pièce comme choix principal de création pour cette saison 2007-2008. Création du 18 au 26 Avril 2008 à St-Polten en Autriche.

« Ce spectacle conte l’itinéraire de deux gamins qui rêvent de football. L’un réussira, l’autre pas. Marquages, défis, danse du scalp de l’ailier devant le libéro, séchage, tacles et crocs-en-jambe esthétisés, façon ralenti télé. Mélange de deux techniques sur fond d’émotion populaire. » Luc Le Vaillant- LIBERATION - Septembre 1990




Les autres éditos :
- PARADOXE, le nouveau spectacle de Black Blanc Beur !
- AUTOMNE HIVER 2014 2015
- PRINTEMPS ETE 2014
- AUTOMNE HIVER 2013 2014
- PRINTEMPS ETE 2013
- AUTOMNE-HIVER 2012-2013 : B3 fait son cinéma !